Vendre des murs commerciaux

Vous détenez des murs commerciaux et souhaitez les vendre. C’est bien sûr possible à condition de respecter certaines règles. Plusieurs étapes sont donc à prévoir avant la signature de vente définitive.

Spécialistes de la transaction de biens professionnels en Savoie, Haute-Savoie, Ain et Isère nous sommes là pour vous aider.

Murs commerciaux : définition

Les murs commerciaux sont en général les locaux commerciaux en pied d’immeuble. Ils sont détenus soit par un propriétaire bailleur qui les louent à des locataires (ex : commerçant) soit au professionnel lui-même qui est alors détenteur des murs ainsi que du fonds de commerce. On parle de local commercial dès lors que son utilisation est destinée à une activité générant du chiffre d’affaire. La vente de murs commerciaux sera à traiter différement si le local commercial est vide ou s’il est loué.

La vente de murs commerciaux

 

Respecter le droit du locataire :

Le locataire de vos murs commerciaux doit être informé par lettre recommandé avec accusé de réception ou remise en mains propres. Ce courrier doit indiquer le prix, les conditions de vente dans la mesure où il représente une offre de vente. Le locataire dispose d’un mois à compter de la réception pour notifier par lettre RAR son souhait de l’acquérir.

Le locataire accepte l’offre → il dispose alors de 2 mois pour valider la transaction s’il n’a pas besoin de contracter un prêt pour l’acquisition. Dans le cas contraire le délai imparti sera de 4 mois.

Le locataire refuse ou ne répond pas à l’offre → le délai est écoulé alors l’offre sera annulée. Cependant pour toutes nouvelles modifications de l’offre de vente (changement de prix, de conditions de vente…) il est du devoir du vendeur d’en informer à nouveau par lettre RAR son locataire. La nouvelle offre de vente sera à nouveau valable 1 mois à compter de sa date de réception.

Ceci est le droit de préférence dans certains cas il ne sera pas appliqué tous les détails sont à votre dispositions sur le site services-publics.fr.

 

Estimer la valeur de votre bien

 Un bien immobilier doit avoir une estimation juste. Plusieurs éléments sont à prendre en compte dans l’estimation de vos murs commerciaux vides ou loués :

– Son emplacement

– Son rendement potentiel ou actuel : loyer/charges

– La solvabilité du locataire en place peut-être un argument également.

– D’autres atouts : vitrine, dispositifs anti-incendie, sortie annexe…

Cette phase est primordiale pour une vente rapide et réussie c’est pourquoi nous vous conseillons d’avoir recourt à un professionnel pour réaliser une estimation précise. Actives Transactions Conseils grâce à son expérience dans la transaction professionnelle réalisera l’estimation de votre bien en tenant compte de tous ces éléments.

 

 

Pourquoi nous confiez la vente ?

Vous avez des murs commerciaux (en Savoie, Haute-Savoie, Ain ou Isère) et souhaitez le vendre ? Nous pouvons vous aider et vous accompagner tout au long du processus.  Vous serez pris en charge par un interlocuteur unique qui mettra son professionnalisme à votre service.

Actives Transactions conseils est le spécialiste de la cession et de l’acquisition d’entreprises, de commerces et d’immobilier professionnel. En effet, forts d’un réseau de professionnels (notaires, avocats, experts compables…) la vente de vos murs commerciaux sera entre de bonnes mains. Nous accomplirons toutes les formalités avec vous.

 

La vente prise en charge de A à Z par Active Transactions Conseils

1.
Visite des locaux à vendre

 

2.
Mise en avant des atouts de votre bien
4.
Rédaction et diffusion de l’annonce de mise en vente
5.
Recherche de repreneurs solvables
6.
Analyse et sélections des meilleurs profils
7.
Négociation et obtention d’un accord
8.
Accompagnement jusqu’à la vente définitive

Vous souhaitez vendre vos murs commerciaux ? Contactez-nous !

14 + 15 =

S'INSCRIRE à la newsletter