Mandat exclusif de vente les avantages

Mandat simple, mandat exclusif de vente ou encore mandat semi-exclusif lequel choisir ? Lors de la vente d’un bien (appartement, maison, fond de commerce, murs commerciaux…) plusieurs solutions s’offrent au vendeur.

Le mandat exclusif de vente, qu’est ce que c’est ?

Le mandat exclusif de vente est un contrat signé entre un vendeur et un professionnel de l’immobilier. Il accorde l’exclusivité à l’agence pour réaliser la transaction, dans un délai de quelques mois.

 

Quels sont les avantages pour le vendeur ?

Dans le cadre d’un mandat exclusif de vente, le professionnel de l’immobilier est d’avantage responsabilisé. Il s’engage à tout mettre en oeuvre pour vendre rapidement et aux meilleures conditions.

Le fait de confier son bien à une seule agence est une manière plus simple, pour le gérant, de gérer la vente, notamment en ce qui concerne l’organisation des visites ou les questions administratives.

En revanche, lorsqu’un plusieurs agences détiennent en même temps un mandat de vente, le bien peut être présenté sur les sites diffuseurs d’annonces à des prix différents. Cela risque de perturber les potentiels acquéreurs et les inciter à entamer une négociation.

 

Le mandat semi-exclusif, une variante au mandat exclusif

Lorsqu’un vendeur est sceptique au fait de confier l’exclusivité à une agence dans le cadre de la vente de son bien. Il peut très bien opter pour un autre type de mandat, le mandat semi-exclusif. Celui-ci est un intermédiaire entre le mandat simple  et le mandat exclusif de vente.

En effet, il permet au vendeur de faire appel à une unique agence et bénéficier des mêmes avantages que ceux garanties par l’exclusivité.

Il l’autorise également à réaliser une vente en direct (hors agence), sans devoir ni honoraires ni de dédommagement s’il trouve un acquéreur.

ACTIVES TRANSACTIONS CONSEILS

S'INSCRIRE à la newsletter

[sibwp_form id=1]